2013-08-15 – OBIGIES BUT DE LA FÊTE DU 15 AOÛT
![Florence Devos.jpg]()
Depuis 1970, le comité des Jeunes (F.J.O.) organise durant le week-end du 15 août, sa grande fête sous chapiteau et en plein air à Obigies. Le village est idéalement situé entre Tournai et Pecq, proche des grands axes de communication, près de la frontière belge ;
Grâce au dévouement d’une équipe enthousiaste et dynamique de plus de 200 bénévoles, la fête s’est considérablement développée ces dernières années, jusqu’au point d’attirer des milliers de visiteurs de tout âge, de la région, de France et de Flandre, faisant de ce week-end festival, une des plus grandes animations de la région.
Spectacles ; concerts, shows lasers, soirées de « plein air » de 10.000 personnes se succèdent tout au long du week-end, sous la coupe de vedettes belges ou internationales.
Et tout cela dans quel but ?
L’objectif de l’asbl est de développer, soutenir et encadrer la vie associative dans le village, à savoir :
Pour nos aînés
Des spectacles gratuits.
Un banquet annuel.
La location de leur salle de réunion.
Des cadeaux pour les fêtes de fin d’année
Pour nos jeunes bénévoles
Les entrées gratuites à toutes les festivités.
Des places de cinéma.
Des voyages ou excursions.
Des spectacle et/ou concerts gratuits.
Pour nos enfants
Des spectacles de clowns et de magie.
Un après-midi Saint-Nicolas.
Un goûter.
De nombreux cadeaux.
L’entrée gratuite à toutes les festivités villageoises.
Pour le club de football d’Obigies
Aide financière uniquement pour du matériel pour les équipes de jeunes mais aussi pour pouvoir entretenir correctement les installations du club.
Pour l’école communale d’Obigies
Aide financière pour l’achat de matériel informatique et pédagogique.
Une fête à caractère humain
Une aide financière pour le comité des fêtes de l’école de l’enseignement spécialisé « La Goélette » de Leers-Nord, regroupant des enfants handicapés de types 1 et 2.
Une collaboration avec 7 autres festivités* afin d’organiser fin avril, début mai, une soirée dansante appelée « D’abord les copains » dont les recettes sont versées aux comités régionaux du Télévie mais aussi à certains parents démunis ayant un enfant nécessitant une opération chirurgicale.
Un soutien financier au Télévie de Pecq.
· Les gens d’Ere, le gymkhana de Molenbaix, le 4 x 4 de Maulde, le festival d’Esplechin, le gymkhana de Blandain, la SPJA de Tournai, les 6 heures vélo de Blandain.
Texte de Florence Devos